Registering your joinery business gives you a prestigious head office address

How to become an independent carpenter?

De plus en plus de menuisiers salariés décident de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat, et se lancent à leur propre compte ! Le défi vous tente ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour devenir menuisier indépendant !
Starting a business
Reading time: 6min
Updated October 25, 2024
Domiciliation + company creation
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Creating my company

Le quotidien d’un menuisier consiste à concevoir, fabriquer et poser des aménagements extérieurs (fenêtres, vitrines, verrières, vérandas) et intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, etc.). Il est un spécialiste du travail du bois, du PVC, du lamellé-collé, des panneaux de fibres ou de l’aluminium.

Il peut concevoir des ouvrages de menuiserie en série ou sur-mesure. Il s’occupe souvent de leur vitrage et de leurs fermetures. Il travaille dans son bureau pour tracer les plans, puis dans son atelier pour la mise à exécution.

Il possible d’exercer ce métier en tant que salarié, ou à votre propre compte. De plus en plus de menuisiers décident de franchir le pas, et créent leur propre activité indépendante. Cela leur permet notamment de mieux choisir leurs missions, leurs clients, et d’organiser leur journée comme désiré. Vous souhaitez devenir entrepreneur ?

You've come to the right place!

Le statut de micro-entrepreneur facilite les démarches de création pour les menuisiers indépendants

Quelles sont les formations les plus reconnues pour devenir menuisier ?

La profession de menuisier est accessible sur diplôme, avec l’exigence de posséder au minimum un CAP dans cette discipline. D’autres formations plus longues permettent d’atteindre plus facilement des postes de management ou de supervision. Parmi les formations les plus valorisées, on retrouve :

  • Niveau CAP : Menuisier installateur, Arts du bois option marqueteur, Arts du bois option sculpteur ornemaniste, Arts du bois option tourneur, Menuisier en sièges, Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
  • Niveau BP : Menuisier
  • Niveau Bac Professionnel : Artisanat et métiers d'art option ébéniste, Technicien constructeur bois, Technicien menuisier-agenceur
  • Niveau Bac +2 : BTS Agencement

How do you choose your legal status?

Pour devenir menuisier indépendant, nous vous recommandons de faire votre choix parmi les statuts juridiques suivants :

  • EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). As the name suggests, the entrepreneur is only liable for the amount of capital he or she has contributed to the company. His or her personal assets are protected in the event of bad business, and cannot be used to recover any debts.
  • EURL (Entreprise universelle à responsabilité limitée). It offers the same advantages as the EIRL, but its manager is considered a self-employed worker. It benefits from a specific social protection scheme, less effective than that of salaried employees.
  • The SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) is particularly flexible. Its day-to-day operation is set out in the articles of association. The Chairman of the SASU is covered by the general social security system.
  • The micro-entrepreneur status status is particularly easy to set up, manage and wind up. Your social security contributions are calculated on the basis of your gross sales. This is capped at €176,200 for sales activities and €72,500 for services. This is the option favored by the majority of entrepreneurs, due to the administrative, legal and fiscal flexibility of this status.

How do you register your company?

La majorité des menuisiers indépendants choisissent le statut micro-entrepreneur pour bénéficier de démarches administratives, légales et fiscales simplifiées.

Pour immatriculer votre micro-entreprise, il est nécessaire de vous rendre sur les plateformes officielles de l’État www.lautoentrepreneur.fr ou guichet-entreprises.fr.

Votre déclaration de début d’activité tient en un seul formulaire à remplir en ligne.

Une fois votre dossier déposé, comptez un délai compris entre 4 et 6 semaines avant de recevoir votre numéro SIRET, transmis par voie postale au siège social de votre entreprise.

If you choose to set up a sole proprietorship under another status, you must :

  • Complete the corresponding CERFA M0 form
  • Choisir l’adresse de votre siège social
  • Block the share capital in an escrow account at your bank. A certificate of blocking must be attached.
  • Rédiger les statuts de votre entreprise, le cas échéant. Ils doivent être certifiés conformes, signés et fournis en 3 exemplaires
  • Publier une annonce légale dans un journal agrée. Une attestation de publication doit être jointe

Vous recevrez votre extrait Kbis dans un délai de 4 à 6 semaines. Ce document vous permet de démarrer officiellement votre activité.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise pour les menuisiers indépendants ?

La domiciliation d’entreprise est la solution efficace et peu onéreuse pour implanter votre siège social en tant qu’entrepreneur. Elle propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture dont elle dépend, elle fournit à ses clients un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative.

Le choix de votre domicile personnel expose votre vie privée en ligne, et rend plus complexe la réception de marchandises ou de clients. La location d’un local commercial est onéreuse, nécessite de verser un loyer mensuel important, une caution, des garanties et autres dépôts bancaires.

Elle vous permet de bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse et valorisante aux yeux de vos clients.

Aussi, il est possible de bénéficier de nombreux services destinés à alléger votre quotidien : standard téléphonique, assistance administrative et juridique, location de salles de réunion, etc. Vous pourrez également réduire votre imposition en choisissant une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises).

With SeDomicilier, you can obtain your certificate of domiciliation in less than 5 minutes, in a 100% online process. What's more, all your services are then available in a personalized, secure virtual office!

Written by our expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 26 novembre 2020
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