La SCI, Société civile immobilière, est une forme juridique permettant à des associés de se rassembler pour gérer en commun un patrimoine immobilier. Cette personne morale dispose de caractéristiques précises :
La gérance est confiée à un gérant, dont les pouvoirs sont précisés dans les statuts de la SCI. Deux modes de rédaction existent :
L’enregistrement des statuts de la SCI auprès du Service des impôts des entreprises (SIE) est obligatoire.
Deux modes d’imposition rythment le fonctionnement fiscal d’une société civile immobilière :
Si vous choisissez l’option de l’imposition à l’IS, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Envie d’en savoir plus sur les modes d’imposition en SCI ? Découvrez notre article dédié pour tout comprendre sur les différences entre imposition à l’IR ou à l’IS.
Le siège social d’une SCI correspond à son adresse administrative et juridique. Le gérant y stocke les documents en lien avec le fonctionnement de la société, notamment en terme comptable. L'adresse du siège social figure obligatoirement dans les statuts. C’est là que se réunit l’ assemblée générale des associés.
Pour déterminer l'adresse du siège social d’une SCI, les associés disposent de plusieurs choix :
La société de domiciliation présente des atouts indiscutables pour domicilier le siège social d’une société civile immobilière. Vous profitez d’une adresse de prestige dans un quartier agréable à vivre. SeDomicilier possède des centres d’affaires partout en France : Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Antibes, Nice, etc. Nous proposons même une adresse de domiciliation à La Réunion.
Pour établir le nouveau siège social de votre SCI, SeDomicilier présente des solutions complémentaires :
Les associés d’une SCI ont la possibilité de réaliser un transfert de siège social en respectant le formalisme prévu par la législation.
Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée. Lors de celle-ci, les associés prennent la décision de transférer le siège social. Elle est consignée dans un procès verbal. En conséquence, les statuts de la SCI sont à modifier pour inclure la nouvelle adresse du siège social.
Le transfert de siège social d'une SCI impose une publication dans un journal d'annonces légales. Lorsque le nouveau siège social se trouve dans un autre département, les associés doivent prévoir deux publications : une dans le département d’origine et une autre dans celui de destination.
Une annonce légale inclut obligatoirement les informations suivantes :
Les associés de la SCI ou son gérant doivent enregistrer la demande de transfert social dans les 30 jours suivant la décision prise en assemblée générale extraordinaire. Le procès verbal sert de référence temporelle.
A cette phase du changement d’adresse de siège social, une liste de documents est exigée :
Le dépôt de votre dossier de changement de siège social est à réaliser auprès du Guichet unique, hébergé sur le site de l’INPI.
Le coût des formalités de transfert de siège social d’une SCI varie selon les situations :
Plusieurs événements peuvent conduire au changement d’adresse du siège social de votre SCI. Quand le représentant légal déménage et que le siège social est situé à son adresse, il doit réaliser les démarches de modification.
L’acquisition d’un nouveau bien immobilier entraîne parfois la modification de l’adresse de gestion. La société civile immobilière peut alors élire son siège social dans un espace de l’immeuble.
Dans le cadre d’une stratégie d’optimisation fiscale, le déménagement du siège social est parfois une solution envisageable. Les associés peuvent bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. Administrativement, le déménagement permet de se rapprocher d’un tribunal de commerce particulier pour faciliter les démarches.
L’adresse de votre siège social est la vitrine de votre SCI. Si votre projet est de réaliser de la gestion locative, il est important d’opter pour une adresse de prestige pour convaincre vos partenaires et attirer les prospects. SeDomicilier possède des centres d’affaires dans les quartiers les plus appréciés des grandes villes françaises.
Le transfert de siège social d’une SCI est encadré par des démarches strictes, nécessitant l’accord de l’ensemble des associés.