Definition: the SIREN number is a number assigned by INSEE, the French National Institute for Statistics and Economic Studies.

What is the SIREN number?

Le numéro Siren apparaît sur l'ensemble des documents officiels d'une entreprise. Mais à quoi sert-il réellement ? SeDomicilier vous propose un guide complet pour tout savoir sur le numéro Siren, identifiant incontournable pour les entités commerciales.
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Mis à jour le 25 août 2025
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Le numéro Siren, composé de 9 chiffres, est un identifiant unique attribué automatiquement par l'Insee à toute entreprise ou structure immatriculée. Il figure sur tous les documents officiels et permet aux administrations d’accéder aux données juridiques et financières via le répertoire Sirene.

Contrairement au Siret, qui localise chaque établissement, le Siren reste constant.

Qu'est-ce que le numéro Siren ?

Le numéro Siren représente la plaque d'immatriculation d'une entreprise. SeDomicilier vous présente tout ce qu'il faut savoir sur ce précieux identifiant, essentiel pour le quotidien des entrepreneurs.

Une définition du numéro Siren

L'acronyme SIREN signifie Système d'identification du répertoire des entreprises. Il se compose de neuf chiffres. Cet identifiant est attribué par l'Insee, l'Institut national des statistiques et des études économiques. Le Siren est adressé aux entreprises individuelles, aux auto-entrepreneurs et aux sociétés commerciales (SARL, EURL, SAS, SASU). Les sociétés civiles immobilières (SCI) possèdent aussi un numéro Siren, tout comme certaines associations.

Le Siren est une donnée publique. Après son attribution à l'entreprise, ce numéro est inscrit dans le répertoire Sirene. Il recense toutes les entreprises et leurs établissements en France. Il est géré par l'Insee, un organisme d'État.

 

À quoi sert le numéro Siren ?

Le numéro Siren permet à une administration d'accéder aux informations juridiques et financières d'une entreprise. Le répertoire Sirene, regroupant l'ensemble des numéros Siren, permet d'assurer la coordination des échanges entre les différentes administrations : l'Urssaf, la Sécurité sociale, le Service des Impôts aux entreprises (SIE), etc.

L'Insee exploite le répertoire des entreprises identifiées grâce à leur Siren pour établir des données statistiques. Il dispose d'un accès aux données concernant tous les entrepreneurs individuels et toutes les personnes morales exerçant en France. En effet, le répertoire Sirene intègre les activités immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Registre des métiers.

Sur quels documents doit figurer obligatoirement le numéro Siren ?

Le numéro Siren est obligatoirement renseigné sur une série de documents :

  • les contrats commerciaux ;
  • les factures et les devis ;
  • les conditions générales de vente ;
  • les bons de livraison et les bons de commande ;
  • les contrats de travail ;
  • les bulletins de paie, etc.

L'ensemble des documents commerciaux et sociaux contiennent la mention du Siren. Il s'agit d'une démarche obligatoire permettant au public d'identifier votre activité.

 

Comment obtenir ou modifier un numéro Siren ?

Comment obtenir un numéro de Siren ? Comment modifier les données d'identification de votre entreprise ? SeDomicilier vous invite à découvrir les démarches à accomplir.

L'obtention de votre numéro Siren

Le Siren est communiqué aux entrepreneurs lors de l'immatriculation de leur activité.

Il n'y a pas de démarches particulières à accomplir. Ce numéro est attribué de manière automatique. Le numéro Siren est consultable de plusieurs façons :

  • sur l'extrait Kbis pour les activités commerciales ;
  • sur l'attestation d'inscription au Registre national des entreprises (RNE) ;
  • sur l'attestation d'affiliation à l'Urssaf ;
  • au sein de l'espace personnel du Guichet unique des entreprises ;
  • sur le site Internet Sirene.fr.

Lors de l'immatriculation de votre société ou de votre entreprise individuelle, l'attribution d'un numéro Siren peut prendre du temps. Le délai moyen varie de trois semaines à un mois.

La modification du numéro Siren

Au fil de son existence, une entreprise est amenée à évoluer. Les gérants sont dans l'obligation de déclarer officiellement la modification des informations liées au Siren : nom commercial, adresse du siège social, forme juridique, etc.

Tout changement de situation est à déclarer auprès du site du Guichet unique des entreprises.

La démarche s'applique aussi bien pour les sociétés que pour les micro-entrepreneurs. Elle est payante selon la nature des changements et la forme de votre entreprise. L'Insee enregistre gratuitement les modifications.

Quelles sont les différences entre le numéro Siren et le numéro Siret ?

Le numéro Siret est une donnée pour identifier la localisation géographique du siège social d'une entreprise. Si la société se compose de plusieurs établissements, chacun d'entre eux disposent d'un numéro Siret.

Alors que le Siren se compose de 9 chiffres, le numéro Siret en compte 14. Décomposons ensemble ce dernier :

  • les neuf premiers chiffres sont identiques au numéro Siren ;
  • les cinq derniers chiffres se réfèrent au Numéro interne de classement (NIC).

Le NIC est la partie du Siret renseignant à propos de la localisation géographique de l'entreprise et de ses établissements. Dans ce scénario, les unités rattachées à une même entreprise possèdent toutes le même Siren. Seuls les cinq derniers chiffres évoluent en fonction de leur adresse postale.

Le numéro Siren donne accès à la fiche d'identité de l'entreprise. Cet identifiant unique est nécessaire au traitement administratif et fiscal de l'entité. Il apparaît sur les documents officiels et est consultable publiquement.

Written by our expert Quentin Moyon
July 9, 2018

What is the SIREN?

  • The SIREN enables synchronisation with government departments.

    1. The SIREN enables synchronization with government agencies.

    The SIREN enables coordination between all administrative bodies, including URSSAF, tax authorities and others. This synchronization is essential, especially for actions such as business creation, modification or cessation.

  • The SIREN provides an overview of French companies.

    2. The SIREN provides an overview of French companies.

    The SIREN provides statistical data on all French companies. The SIREN can also be used to map the French entrepreneurial universe.

  • The SIREN number is a guarantee of transparency.

    3. The SIREN is a guarantee of transparency.

    The SIREN enables us to ensure transparency concerning companies. Any individual or legal entity can request information on legal entities or sole traders via their SIREN number.

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Frequently asked questions

Quelle est la différence entre numéro Siren et Siret ?
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Siren signifie Système d'identification du répertoire des entreprises. Le numéro se compose de 9 chiffres. Siret est le diminutif de Système d'identification du répertoire des établissements. Il contient 14 chiffes : les 9 chiffres du Siren et 5 chiffres permettant de localiser géographiquement l'établissement.
Sur quels documents doit figurer le numéro Siren ?
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Le numéro Siren est mentionné obligatoirement sur les documents sociaux : contrats de travail, convention collective, bulletins de salaires, etc. Les documents fiscaux et comptables mentionnent également cet identifiant. Enfin, les conditions générales de vente, les devis ou encore les factures mentionnent le numéro Siren.
Qu'est-ce qu'un numéro Siren ?
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Le numéro Siren est la plaque d'immatriculation de votre société. Elle permet aux administrations d'accéder à vos informations juridiques et financières. Les données sont publiques. Ce numéro est attribué par l'Insee, lors du processus de création de votre entreprise.