Le numéro Siren, composé de 9 chiffres, est un identifiant unique attribué automatiquement par l'Insee à toute entreprise ou structure immatriculée. Il figure sur tous les documents officiels et permet aux administrations d’accéder aux données juridiques et financières via le répertoire Sirene.
Le numéro Siren représente la plaque d'immatriculation d'une entreprise. SeDomicilier vous présente tout ce qu'il faut savoir sur ce précieux identifiant, essentiel pour le quotidien des entrepreneurs.
L'acronyme SIREN signifie Système d'identification du répertoire des entreprises. Il se compose de neuf chiffres. Cet identifiant est attribué par l'Insee, l'Institut national des statistiques et des études économiques. Le Siren est adressé aux entreprises individuelles, aux auto-entrepreneurs et aux sociétés commerciales (SARL, EURL, SAS, SASU). Les sociétés civiles immobilières (SCI) possèdent aussi un numéro Siren, tout comme certaines associations.
Le Siren est une donnée publique. Après son attribution à l'entreprise, ce numéro est inscrit dans le répertoire Sirene. Il recense toutes les entreprises et leurs établissements en France. Il est géré par l'Insee, un organisme d'État.
Le numéro Siren permet à une administration d'accéder aux informations juridiques et financières d'une entreprise. Le répertoire Sirene, regroupant l'ensemble des numéros Siren, permet d'assurer la coordination des échanges entre les différentes administrations : l'Urssaf, la Sécurité sociale, le Service des Impôts aux entreprises (SIE), etc.
L'Insee exploite le répertoire des entreprises identifiées grâce à leur Siren pour établir des données statistiques. Il dispose d'un accès aux données concernant tous les entrepreneurs individuels et toutes les personnes morales exerçant en France. En effet, le répertoire Sirene intègre les activités immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Registre des métiers.
Le numéro Siren est obligatoirement renseigné sur une série de documents :
L'ensemble des documents commerciaux et sociaux contiennent la mention du Siren. Il s'agit d'une démarche obligatoire permettant au public d'identifier votre activité.
Comment obtenir un numéro de Siren ? Comment modifier les données d'identification de votre entreprise ? SeDomicilier vous invite à découvrir les démarches à accomplir.
Il n'y a pas de démarches particulières à accomplir. Ce numéro est attribué de manière automatique. Le numéro Siren est consultable de plusieurs façons :
Lors de l'immatriculation de votre société ou de votre entreprise individuelle, l'attribution d'un numéro Siren peut prendre du temps. Le délai moyen varie de trois semaines à un mois.
Au fil de son existence, une entreprise est amenée à évoluer. Les gérants sont dans l'obligation de déclarer officiellement la modification des informations liées au Siren : nom commercial, adresse du siège social, forme juridique, etc.
La démarche s'applique aussi bien pour les sociétés que pour les micro-entrepreneurs. Elle est payante selon la nature des changements et la forme de votre entreprise. L'Insee enregistre gratuitement les modifications.
Le numéro Siret est une donnée pour identifier la localisation géographique du siège social d'une entreprise. Si la société se compose de plusieurs établissements, chacun d'entre eux disposent d'un numéro Siret.
Alors que le Siren se compose de 9 chiffres, le numéro Siret en compte 14. Décomposons ensemble ce dernier :
Le NIC est la partie du Siret renseignant à propos de la localisation géographique de l'entreprise et de ses établissements. Dans ce scénario, les unités rattachées à une même entreprise possèdent toutes le même Siren. Seuls les cinq derniers chiffres évoluent en fonction de leur adresse postale.
Le numéro Siren donne accès à la fiche d'identité de l'entreprise. Cet identifiant unique est nécessaire au traitement administratif et fiscal de l'entité. Il apparaît sur les documents officiels et est consultable publiquement.
The SIREN enables coordination between all administrative bodies, including URSSAF, tax authorities and others. This synchronization is essential, especially for actions such as business creation, modification or cessation.
The SIREN provides statistical data on all French companies. The SIREN can also be used to map the French entrepreneurial universe.
The SIREN enables us to ensure transparency concerning companies. Any individual or legal entity can request information on legal entities or sole traders via their SIREN number.
News
Reading time: 6 min