We explain how to create your EURL successfully

How to create an EURL? Instructions for use!

The EURL is one of the most popular legal forms in France, and is aimed at entrepreneurs who want to set up their business alone. Let's take a look at everything you need to know to set up your own EURL.
Legal forms
Reading time: 13min
Mis à jour le 18 juillet 2025
Domiciliation + company creation
Kbis fast and 100% online
Creating my company

La création d’une EURL nécessite l’accomplissement de démarches administratives. Il faut compter environ 200 euros et 30 jours pour obtenir votre immatriculation auprès du Guichet unique.

 

Why set up an EURL?

Une définition de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

L’EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité. Comme son nom l’indique, cette société dispose d’un unique associé. Le fonctionnement de l'EURL est fixé par des statuts. Les règles de rédaction des statuts sont relativement souples.

Un entrepreneur en EURL a la possibilité d’exercer une activité dans le domaine commercial, agricole ou artisanale.

L’associé unique peut confier la gestion de sa société à un gérant. Ses missions et l’étendue de ses prérogatives sont détaillées dans les statuts de l’EURL. Il est possible de choisir entre deux options d’imposition :

  • à l’IR, l’impôt sur le revenu ;
  • à l’IS, l'impôt sur les sociétés.

Pour découvrir les différences entre ces deux régimes d’imposition, nous vous invitons à parcourir notre article dédié.

 

Un capital social souple

Le capital social minimum est d’un euro. Toutefois, il est recommandé de prévoir un capital social suffisant pour répondre aux dépenses de fonctionnement les premiers mois suivant le lancement de votre activité. Pour en savoir plus, parcourez notre article dédié au capital social d’une EURL.

Une responsabilité limitée de l’associé unique

La responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de ses apports en capitaux au sein de l’entreprise. Cela signifie que son patrimoine personnel ne peut être engagé en cas de défaut de paiement de la société. Une exception s’applique, si l’associé unique a commis une faute de gestion reconnue.

Pourquoi préférer créer une EURL par rapport à une SASU ?

Si vous souhaitez entreprendre sans associé, votre choix oscille peut être entre l’EURL et la SASU, la société par actions simplifiée unipersonnelle.

Quelles sont les différences entre EURL et SASU ?

Plusieurs différences sont à prendre en compte pour prendre votre décision. Pour vous aider à y voir plus clair, SeDomicilier a conçu un tableau comparatif :

 

EURL

SASU

Statut du dirigeant

Personne physique

Personne physique ou morale

Capital social

Répartition en parts

Répartition en actions

Libération des apports après la création

A hauteur d’1/5ème

A hauteur d’1/2

Social security for managers

Associé unique soumis au régime des Travailleurs non-salariés (TNS)

Président rémunéré soumis au régime général de la Sécurité sociale

Tax system

Par défaut à l'IR

Par défaut à l'IS

Quel mode d’imposition choisir en EURL ?

Lors de la création de votre EURL, l’entreprise est imposée à l’impôt sur le revenu par défaut, sauf si l’associé unique est une personne morale. Dans ce cas, l’EURL est assujettie à l'impôt sur les sociétés. L'imposition à l’IR peut être très avantageuse. Les pertes sont imputables sur les revenus de l’associé unique, permettant de faire diminuer considérablement le taux d’imposition de l'associé.

 

Quelles sont les étapes pour créer votre EURL ?

Step #1: Determine what information is essential to your business

La première étape du processus de création consiste à choisir :

  • La dénomination sociale de votre entreprise, ou « raison sociale. Elle correspond à l’intitulé sous lequel votre société est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
  • Le nom de votre entreprise : Sélectionner un nom disponible dans les bases de données de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.
  • L’adresse du siège social, correspondant au lieu de domiciliation des activités de gérance.
  • Le capital social nécessaire au lancement de l’activité.

Step #2: Drafting and registering the articles of association with the CFE

La rédaction des statuts de votre entreprise se réalise avec une attention particulière. Les statuts déterminent le mode de fonctionnement de l’EURL. Les statuts d’une EURL sont rédigés sous l’une des deux formes suivantes :

  • un acte sous seing privé ;
  • un acte notarié, obligatoire en cas d’apport d’un bien immobilier.

Les statuts peuvent être rédigés par le créateur de la société, un notaire, un avocat, ou un expert-comptable. Parcourez notre guide complet pour savoir comment rédiger les statuts d’une EURL.

Step #3: Evaluate in-kind contributions to the EURL

Tout apport de biens doit être signalé et évalué au moment de la création de la société. Un commissaire aux apports doit être nommé, sauf :

  • si la valeur des biens apportés n’excède pas 30 000€ ;
  • si le montant total des biens n’excède pas la moitié de la valeur du capital social.

Step #4: Block the capital on an account in the name of the EURL at your bank

To set up your company, you need to go to your bank to block the amount of your future company's share capital. The money will be returned to the company's current account when registration is confirmed.

Step #5: Finalize, sign and register the articles of association

L’évaluation de vos apports et le blocage du capital vous permettent de finaliser la rédaction de vos statuts. Ces derniers doivent contenir la clause mentionnant les apports en numéraire et en nature. Vos statuts doivent être impérativement signés et enregistrés auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE) dans un délai d’un mois après leur signature.

Step #6: Place a notice in a legal gazette

La publication d’un avis de constitution de votre EURL est une obligation. Elle doit être réalisée auprès d’un journal d'annonces légales habilité. Le format de votre annonce légale répond à un formalisme strict. Les experts SeDomicilier vous accompagnent dans la rédaction de votre annonce. Nous avons rédigé un guide complet pour savoir comment publier une annonce légale pour votre EURL.

Step #7: Complete and file your EURL incorporation declaration

Le formulaire M0 (Cerfa n°11680*03) est dédié à la déclaration de votre EURL. Il est signé par le gérant ou par une personne mandatée, disposant d’une autorisation préalable. Il convient d’y joindre une déclaration sur l’honneur de non-condamnation du gérant. Le dossier, une fois complet, est à déposer auprès du Greffe du tribunal de commerce.

Quelles sont les pièces à réunir pour la création de votre EURL ?

Le dossier de création d’une EURL est constitué de pièces précises pour être accepté par le greffe :

  • le formulaire M0 complété et signé en trois exemplaires ;
  • un exemplaire des statuts de l’EURL, datés et signés ;
  • un justificatif d’occupation des locaux (contrat de domiciliation, bail commercial, titre de propriété, facture d’énergie, attestation d’assurance des locaux) ;
  • une attestation de parution de l’avis de constitution de l’EURL au journal d’annonces légales (JAL) ;
  • un exemplaire de la décision de nomination du gérant (exemption si nomination dans les statuts) ;
  • une copie de la pièce d’identité du gérant ;
  • une déclaration sur l’honneur de non-condamnation et une attestation de filiation ;
  • le règlement des frais de greffe pour les formalités d’immatriculation.

Quels frais sont à prévoir pour la création d’une EURL ? Nous répondons à cette interrogation ci-dessous.

How much does it cost to set up an EURL?

Plusieurs coûts sont à prendre en compte lors de la création d’une EURL :

Formalités

Tarification

Drafting by-laws

  • Gratuite si vous les rédigez vous-même.

  • Environ 200 euros avec une entreprise de domiciliation commerciale.

  • Entre 1500 et 2000 euros avec un avocat ou un expert-comptable.

Publication of a legal notice

  • Entre 121 et 143 euros

Immatriculation auprès du greffe

  • Activité commerciale : 37,45 euros

  • Activité artisanale : 15 euros

Quelles aides solliciter pour la création d’une EURL ?

Le dirigeant d’une EURL peut profiter de l’ACRE, l'Aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise. Elle permet au bénéficiaire de disposer de l'exonération d’une partie des cotisations sociales pendant 12 mois. Il peut également recevoir en capital une partie de son reliquat de droits à indemnisation à travers l’ARCE, l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise.

Il est pertinent de se renseigner auprès des collectivités locales (ville, département, région). Il existe des dispositifs d’accompagnement prévus pour les entrepreneurs : prêts à taux zéro, garanties professionnelles, conseils pour optimiser le projet entrepreneurial, etc.

 

Pourquoi choisir une société de domiciliation pour le siège social de votre EURL à sa création ?

La législation française réalise une distinction entre l'adresse du siège social et lieu d’exercice effectif de l’activité d’une EURL. La société de domiciliation incarne une excellente solution afin de bénéficier d’un lieu de prestige pour domicilier votre siège social tout en profitant de services mesures pour vous accompagner au quotidien.

What services are offered by a domiciliation company?

Grâce à la domiciliation commerciale, réduisez les tâches chronophages de votre quotidien. SeDomicilier propose la gestion numérique de votre courrier. Les courriers reçus à votre siège social sont numérisés et disponibles depuis le bureau virtuel. Vous êtes en mesure de consulter vos courriers partout dans le monde. Vous avez la possibilité d’opter pour une réexpédition du courrier à votre domicile personnel.

Les tâches administratives répétitives représentent une perte de temps considérable pour l’entrepreneur. SeDomicilier propose une externalisation de vos appels grâce à la mise en place d’un standard téléphonique : réception des appels, recueil des messages, etc. En fonction de vos besoins, profitez d’une assistance juridique sur mesure.

Pourquoi profiter d’une adresse stratégique pour le siège social de votre EURL ?

SeDomicilier possède des adresses de domiciliation à Paris et partout en France : Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Lyon, Nice, Antibes, etc. Si vous souhaitez travailler depuis l’océan Indien, nous disposons d’une adresse pour votre siège social sur l’île de La Réunion.

Les clients et les prestataires d’une EURL sont particulièrement attentifs à l’adresse de son siège social. Cette dernière est consultable sur les fiches d’établissement de Google. En choisissant de domicilier votre siège social dans un quartier prestigieux, vous développez votre image de marque et vous dissociez votre vie privée de votre vie professionnelle.

Créer une EURL nécessite de suivre des démarches administratives précises. Optez pour un accompagnement avec des experts permet de réduire les risques d’erreurs dans vos formalités. SeDomicilier est aux côtés de tous les entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’aventure de l’indépendance professionnelle.

Written by our expert Paul LASBARRERES-CANDAU
March 1, 2020
 Back to home page

Frequently asked questions

Combien de temps faut-il pour créer une EURL ?
Chevron
Les premières étapes de création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée dépendent de la réactivité de son créateur. Il est responsable de la rédaction des statuts, de la saisie du formulaire M0, du dépôt du capital social bloqué sur un compte bancaire, de la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, etc. Après dépôt de l'immatriculation auprès du greffe, il convient de patienter entre trois et quatre semaines pour recevoir la confirmation de création.
What is the social security system for the manager of an EURL?
Chevron
Lorsque le dirigeant d’une EURL est le gérant associé unique, il est affilié au régime des indépendants en tant que travailleur non salarié. S’il est gérant non associé, il est assimilé salarié et rattaché au régime général de la Sécurité sociale.
How much does it cost to set up an EURL?
Chevron
Sans accompagnement par des professionnels, les démarches de création d’une EURL coûtent environ 200 euros. Le recours à un avocat ou à un expert-comptable porte le coût de la création à 2000 euros.